Les travaux réalisés à Opio en 2017

En 2017, la Mairie est intervenue en différents endroits pour l’amélioration des voiries communales. Les travaux réalisés ont permis d’assurer un meilleur confort d’utilisation des voies pour les usagers, et de sécuriser les déplacements piétons.

Le domaine public

CHEMIN DE TOURREVISTE : La chaussée laissant apparaître fissures et nids de poule, a été rénovée sur environ 300 m.  A proximité de la Route Départementale, des trottoirs ont été créés ainsi qu’un passage piéton facilitant l’accès aux commerces et à l’arrêt de bus.

Un peu plus loin sur le même chemin, la pose de barrières en bois a permis de sécuriser la circulation en bordure du vallon d’écoulement des eaux pluviales.

CHEMIN DU TAMEYE : Un problème de sécurité dû au manque de visibilité au niveau de la chapelle a été solutionné grâce à la réalisation d’une chicane instaurant un sens de circulation et obligeant les véhicules à ralentir. La modification avait au préalable été testée avec un dispositif temporaire en 2016 afin d’évaluer sa pertinence et son efficacité.

CHEMIN DE LA VERGELE : Dans cette impasse composée d’une partie publique et d’une partie privée, l’enrobé a été repris sur sa première portion relevant de la compétence communale.

Des cheminements piétons se dessinent autour du projet Cœur de Village.

AU CENTRE VILLAGE : Le chemin piétonnier conçu pour desservir les Résidences «Les Jardins d’Elaïa» est en cours de finition et sera bientôt rétrocédé à la Commune.

Les réseaux souterrains

Bien que moins visibles que les travaux sur voirie, l’entretien régulier et le renforcement des réseaux d’assainissement, d’évacuation des eaux pluviales ou encore de l’éclairage public, revêtent une importance majeure pour assurer un service de qualité aux habitants.

Chaque année, des mises à niveau sont donc engagées dans chaque domaine selon les nécessités.

ROUTE DE CANNES : Au niveau de la parcelle agricole communale, la Mairie a entrepris des aménagements afin de créer un bassin d’orage permettant de recueillir les eaux pluviales en cas de fortes intempéries.

AU CENTRE COMMERCIAL : Entre le Cœur de Village et la Brague, un réseau de récupération des eaux pluviales a été créé et le réseau d’assainissement renforcé. Des fourreaux électriques ont été enfouis si besoin.

AU PARC DE LOISIRS : Après la construction l’an passé, d’un bassin de récupération des eaux de pluie, le site a été sécurisé par l’installation d’une clôture et d’un portail limitant l’accès.

ROUTE DE NICE CHEMIN DU CHATEAU : Les lignes d’éclairage public, de l’électricité basse tension et du téléphone, ont été enterrées afin de faire disparaître les poteaux d’alimentation disgracieux.