Plan de sauvegarde des palmiers

Opération de mise à disposition de pièges à phéromones d’agrégation par la CASA.

Depuis le mois d’avril, la CASA a lancé une opération d’installation gratuite de piège à phéromone pour lutter contre le charançon rouge du palmier qui ravage depuis 2006 les palmiers azuréens.

Quelques chiffres depuis le lancement de l’opération le 6 avril 2018 :

• 220 pièges à phéromones d’agrégation installés sur le territoire de la CASA chez des particuliers volontaires et sur les espaces publics des communes ;
  • 11 000 charançons capturés dont plus de la moitié de femelles ;
  • minimum de 1,3 million de naissance de charançons évités (chaque femelle pond en moyenne 250 œufs).

Ces pièges à phéromones d’agrégation, déployés à grande échelle, permettent d’avoir un moyen de surveillance des populations de charançons, de réduire la pression de prédation et rendent ainsi les autres moyens de lutte encore plus efficaces. Ils concourent à la lutte intégrée contre ce nuisible sur le territoire.

Nous tenons donc à remercier les personnes ayant déjà adhéré à notre dispositif de lutte contre le charançon, qui relèvent leur piège chaque semaine et nous transmettent ces précieuses informations.

En effet, chaque particulier bénéficiaire d’un piège s’engage chaque semaine à vider le piège, comptabiliser les charançons mâles et femelles capturés, et saisir ces données via le site web dédié. Ces données permettent d’analyser les déplacements des populations et d’optimiser la lutte contre ce nuisible selon les préconisations d’experts scientifiques.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager à nos côtés et bénéficier gracieusement d’un piège équipé de la phéromone pour une année, faites en la demande en envoyant vos coordonnées (nom, adresse précise, téléphone, mail) accompagné d’un justificatif de domicile au service environnement CASA : environnement@agglo-casa.fr (Opération réservée aux habitants de la CASA). Notre fournisseur prendra contact avec vous pour convenir d’un RDV pour la pose du piège.

chanrancon-rouge-palmier.jpg

Attention : Le piégeage vient en complément des moyens de la lutte réglementaire obligatoire, et ne vous dispense pas de mettre en œuvre sur vos palmiers l’une des stratégies de prévention réglementaires, ni les interventions curatives obligatoires en cas d’infestation d’un de vos palmiers.
La CASA, votre commune et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas d’infestation d’un de vos palmiers par le Charançon rouge.

Avec le même objectif de la lutte contre le charançon, la CASA a mis en place des démonstrations de traitement d’un palmier à base de Beauveria à destination des collectivités, professionnels et du public début 2018. Pour davantage d’informations, vous pouvez visionner [ce reportage
->https://varazur-tv.fr/la-crau-un-traitement-biologique-contre-le-charancon/] et prendre connaissance du communiqué de presse ci-joint.

A consulter : document d’information de la CASA