Police municipale

La Police Municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire communal. Les mesures prises par le Maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police doivent viser l’un des buts prévus par cet article au moyen d’une action adaptée et proportionnée au but à atteindre.

La Police Municipale d’Opio est composée de :
Grégoire Meugnier qui assure la fonction de chef de poste au grade de Brigadier-Chef Principal accompagné de Stéphane Oberti, gardien brigadier.

Les missions de la Police Municipale

Elles sont diverses que ce soit en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre et de la salubrité publique.

LES MISSIONS DE POLICE JUDICIAIRE
Les missions de la police municipale sont majoritairement judiciaires. Cela signifie qu’elles ont un but répressif. Les agents de police municipale doivent constater et verbaliser les auteurs des infractions. Dans cet objectif, leur travail est de :
– Faire respecter les arrêtés de police pris par le Maire ou le Préfet, et rédiger, le cas échéant ;
des procès-verbaux de contravention
– Verbaliser en cas de constatation d’incivilités telles que : dépôts sauvages d’ordures, tapage nocturne, nuisance sonore, animaux dangereux en liberté, etc.
– Constater et relever par procès-verbal les contraventions pours lesquelles ils ont la compétence notamment en matière de Code de la Route.
– La vérification visuelle des sacs et bagages lors de manifestations se déroulant sur la commune ou lors d’accès aux bâtiments communaux.

LES MISSIONS DE POLICE ADMINISTRATIVE
La police administrative a un but préventif. Elle est sous la direction du Maire de la commune, qui lui-même est sous l’égide du Préfet. Dans cet objectif de prévention, les missions de la police municipale sont de :
– Veiller à la sécurité des biens communaux : surveillance de bâtiments et espaces publics, des écoles, etc…
– Sécuriser la population ainsi que leurs biens lors de patrouilles de surveillance générale.
– Veiller au bon ordre lors de manifestations ou de regroupements autorisés par le Maire se déroulant sur la voie publique,
– Veiller à la tranquillité publique, cela concerne toutes les nuisances : nuisances sonores (musique, aboiement), troubles du voisinage, rassemblement nocturne, etc.
– La mise en fourrière des véhicules gênants sur la voie publique ainsi que leur suivi.
– Le recensement et le suivi des dossiers s’agissant des chiens catégorisés présents sur la commune.

LES MISSIONS DE L’APJA
Les policiers municipaux ont la qualité d’Agents de Police Judiciaire Adjoints. Dans ce cadre précis, les APJA se doivent de :
– Seconder les officiers de police judiciaire
– Informer les instances supérieures de tous les délits, crimes ou contraventions qu’ils ont constatés.
– Recueillir les commentaires du contrevenant lors de la rédaction d’un procès-verbal
– Constater les infractions à la loi pénale, et procéder, le cas échéant, à la rédaction des procès-verbaux et rapports en cas de violation de ses dispositions.

Les partenaires de la Police Municipale :
Le service travaille en partenariat avec la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers et les autres services municipaux en particulier les services techniques, notamment lors des sécurisations de voies.

Les équipements
Pour mener à bien ses missions, la police municipale est dotée d’un véhicule de service, subventionné en partie par la Région et le Département. Afin d’assurer leur protection, les agents disposent de gilets pare balle et aussi de matériels de défense divers. Une moto vient compléter la flotte de la PM afin de faciliter d’éventuels déplacements en milieu escarpé.

Quelques conseils et précisions