Police municipale

La Police Municipale est placée sous l’autorité du Maire, officier de Police Judiciaire. Elle n’intervient que sur le territoire de la Commune. Elle est chargée d’actions de prévention et de répression dans les domaines de la sécurité, la salubrité, l’hygiène.

La police municipale d’Opio

Denis Hamon assure la fonction de Brigadier Chef Principal sur la commune d’Opio.

Téléphone : 04 93 70 56 63 / Portable : 06 03 70 56 63

Les missions de la police municipale

Elles sont multiples, en matière de prévention, de surveillance, de la tranquillité, du respect de l’ordre et de la salubrité publique.

Ce sont des missions dites de police administrative : surveillances des marchés, des bâtiments publics, sorties des écoles, police funéraire, enquêtes administratives, épaves de véhicules, objets trouvés, animaux errants, problèmes de voisinages…

Et des missions de police judiciaire : la police municipale est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles elle a compétence. Notamment depuis le 15 avril 1999, la Police Municipale peut relever toutes les infractions relevant du code de la route.

Les partenaires du service

Le service travaille en partenariat avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et les autres services municipaux.

Les équipements

Pour mener à bien ses missions, la police municipale est dotée d’un véhicule et d’uniformes réglementaires, de panneaux indicateurs de vitesse de jumelles radar.

Quelques conseils et précisions