Seniors : aide à la rénovation des logements pour le maintien à domicile

Depuis le début de la crise sanitaire, le Département s’est pleinement mobilisé aux côtés des professionnels qui accompagnent les seniors à domicile. Dans la continuité de ces actions, l’Assemblée Départementale a acté la mise en place d’un ambitieux plan « Solidarité seniors handicap 06 », comportant plusieurs mesures visant à renforcer et étendre les mesures prises au plus fort de la crise sanitaire au travers d’un programme d’actions d’envergure.

Dans le cadre de ce plan, soucieux d’apporter une réponse globale à la problématique de la perte d’autonomie et d’accompagner les seniors maralpins face aux défis du vieillissement, le Président du Département a décidé de renforcer le dispositif destiné à aider les seniors à aménager et réaliser des travaux de rénovation dans leur domicile. A compter du 1er septembre 2020, cette mesure s’appliquera à tous les seniors âgés de 75 ans et plus et aux bénéficiaires de l’APA. En effet, le souhait de la grande majorité des seniors est aujourd’hui de vieillir à domicile. Or, seules 6% des habitations actuelles sont adaptées à la perte d’autonomie.

Cette mesure vient ainsi compléter les politiques départementales en faveur des seniors, en proposant une évaluation à domicile des besoins en adaptation du logement réalisé par un ergothérapeute qui analysera de manière personnalisée la situation, les attentes, les habitudes de vie et les besoins spécifiques de la personne apportera son expertise et rédigera des préconisations de travaux adaptés aux besoins réels puis étudiera et validera la conformité des devis proposés par les artisans.

L’accompagnement sera également financier avec une aide pouvant atteindre 4 000 euros. Pour permettre de lever les freins à la réalisation des travaux, le Département versera, dès décision, 50% de la subvention accordée aux bénéficiaires afin de les aider à démarrer les travaux.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des devis présentés par l’usager suite aux préconisations de l’ergothérapeute et des ressources financières de l’usager. Une participation allant de 0 à 90% est laissée à la charge de l’usager (mode de calcul identique à l’APA).

Présentation de la mesure