Les travaux réalisés en 2018

Tout au long de l’année à l’écoute des problématiques rencontrées dans chaque quartier, la Municipalité s’est investie dans le but d’améliorer la qualité de vie des Upians.

La sécurisation des voiries et espaces publics, l’entretien du patrimoine, la recherche de solutions pour les désagréments du quotidien, ont guidé les interventions de la Mairie.

• Parmi les travaux programmés et exécutés en 2018 sur l’espace public, on retiendra bien sûr la création du trottoir sur la route de Nice évoqué dans le cadre du programme Cœur de Village, ainsi que les travaux d’agrandissement de l’aire de stationnement des Chênes à l’entrée du village.
  • Par ailleurs, sur les chemins Font des Dônes et du Bois Fleuri, la Mairie a sécurisé l’intersection en créant un mini giratoire ayant pour objectif de ralentir les automobilistes et de mieux organiser la circulation, dense aux heures de pointe du matin et du soir. Les travaux se sont déroulés en décembre avec la pose de bordures, la rénovation du tapis d’enrobé et des marquages au sol. Le stop du chemin du Bois Fleuri a été conservé.
  • Toujours en matière de voirie, des travaux de réfection de l’enrobé du chemin du Poudeirac ont été engagés en fin d’année.
  • En ce qui concerne la mise en valeur de notre patrimoine, les Services Techniques Municipaux ont pris soin de notre vieux lavoir. Ils ont créé des marches facilitant l’accès au bassin et canalisé l’écoulement de l’eau, le tout pour embellir et favoriser la découverte de ce site, témoignage précieux de notre passé.
  • La construction de 2 points de regroupement d’ordures ménagères, a aussi été au programme sur les chemins des Constantins et du Collet. En concertation avec les riverains et la CASA (en charge de la compétence déchets), des abris fermés par des portes (dont un avec un toit) ont été bâtis et équipés de digicodes. Ces aménagements ont notamment pour vocation de limiter les dépôts sauvages.
  • En 2018, la Mairie a aussi réalisé un important travail sur l’accessibilité de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements sont essentiels afin qu’aucun citoyen ne soit laissé pour compte dans ses déplacements sur la commune. Après l’aménagement de plusieurs quais de bus, ce sont les trottoirs qui ont cette année été visés et mis en conformité permettant aux personnes en fauteuil roulant ou celles ayant des difficultés à se déplacer, de traverser les voies facilement pour rejoindre les trottoirs.
    Les bordures des passages protégés les plus fréquentés, à savoir ceux des ronds-points Tourreviste, Coluche et de la Font Neuve, ont donc été détruites, et le dénivelé des cheminements modifié facilitant l’accès aux différents trottoirs dans une continuité plane et sans marche à franchir.
  • Le réaménagement de la piste de «Pump Track» au Parc de Loisirs: Créée à l’occasion de l’Urban Day en 2016, la piste de BMX a connu un succès très rapide auprès des cyclistes de tout âge. Victime d’une fréquentation importante, elle s’est malheureusement rapidement dégradée, obligeant la Mairie à en interdire l’accès l’été dernier, pour des raisons de sécurité.
    Sa rénovation a donc été programmée pour répondre aux attentes des sportifs. Les travaux d’amélioration qui viennent de s’achever permettent aux 75 m de piste de retrouver des virages aux pentes marquées, des sections de bosses et des linéaires de vitesse. Avec l’objectif d’être accessible à tous, la piste a été recouverte d’un enrobé la rendant utilisable par les vtt, bmx, mais aussi les trottinettes, les skateboards et autres rollers… La surface est calibrée de façon à ce que l’utilisateur n’ait pas à pédaler ou à se relancer entre chaque bosse, et qu’il puisse évoluer uniquement en «pompant» avec les bras ou les jambes, d’où le terme anglais de «pump-track». La réouverture a eu lieu pendant les vacances de Noël pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse.