Reconversion du terrain de la Roseraie

Le terrain communal situé à côté du Parc de Loisirs vient de se doter de trois belles serres dédiées à la culture maraichère (zone 1 sur le plan) avec la participation financière du FEADER et du Département.

Des études de sol afin d’en vérifier la qualité et les besoins, ainsi que l’enregistrement pour la certification du terrain en bio auprès de l’Agence Bio et d’Ecocert, avaient été entreprises durant les 2ème et 3ème trimestres 2021.

La proximité des fruits et légumes cultivés en bio est un réel atout pour la cuisine de production en service de l’école et de l’accueil de loisirs, située juste en face dans le nouveau groupe scolaire. En partenariat avec la Coopérative Les Ferrages, à laquelle la Commune a adhéré, ainsi que Châteauneuf, la mise en culture du terrain est en train d’être lancée (zones 1 et 2 sur le plan). Si la production est en priorité destinée à la restauration scolaire, le surplus sera vendu par le Marché Paysan des Ferrages.

Pour autant, les roses Centifolia, véritable patrimoine de la commune, ne sont pas oubliées et plusieurs rangées de rosiers seront replantées sur la parcelle (zone 3 du plan). La plantation d’arbres fruitiers (figuiers, groseilliers, framboisiers, …) est également prévue sur la partie basse du terrain (zone 4 du plan) près du bassin de rétention d’eau.

Avec un Projet Alimentaire Territorial (PAT) reconnu en mai 2021 par le Ministère de l’Agriculture et soutenu par l’ADEME, et la remise en état et préparation du terrain pour pouvoir y cultiver, Opio confirme son engagement et sa volonté d’offrir une alimentation plus saine aux enfants tout en développant la filière agricole locale et biologique.